« Passionnée par la métallurgie, les projets de recherche, les technologies de mise en forme des matériaux métalliques, la fabrication additive (et la cuisine italienne), les synthèses techniques animent ma curiosité. »
« Je suis passionné par les technologies qui permettent l’observation des matériaux utilisés dans la fabrication d’une pièce d’un sous-ensemble. Le monde qui nous entoure est composé d’alliages, de polymères, de céramiques ou de matériaux composites : la microscopie électronique permet de les imager et de les caractériser pour déterminer leur comportement. »
« Passionné par les problématiques environnementales (air, eau, déchets, sable, …), je mets mes compétences et mon expertise au service des fonderies pour les assister à répondre à ces questions souvent complexes qui mélangent technologie, règlementation et économie. »
« La simulation numérique est un moyen de prédire le comportement d’une pièce ou d’une structure lors de son utilisation et de sa fabrication. C’est vraiment quelque chose de fascinant. Qui n’aurait pas envie de se prendre pour un devin ! »
« D’une curiosité technique insatiable, j’aime découvrir et faire découvrir les savoir-faire du passé, ceux du présent et tenter d’imaginer ceux du futur. Etudier une problématique industrielle concrète, enquêter et comprendre son origine, afin de proposer une solution pragmatique à mon client, en voilà une activité prenante et quoi de plus passionnant si, de surcroît, elle nous conduit vers une innovation. »
« Accro aux Contrôles Non Destructifs (CND), aux évolutions technologiques, aux cahiers des charges pièces et à la formation qualifiante, j’aime faire partager les interactions entre les imperfections de la matière et les ondes (surtout si elles sont positives !). »
« Je suis passionné par la métallurgie en général. Je pense qu’il y a quelque chose d’inspirant dans la grande histoire des évolutions technologiques. Cela doit nous aider à mieux comprendre ces matériaux métalliques, qui, nés du feu, façonnent nos sociétés contemporaines. »
« Je suis passionné par l’univers des matériaux en général et en particulier initialement attiré par les céramiques techniques. Mais la richesse des microstructures métalliques observables et l’intérêt des projets qui m’ont été confiés m’ont donné goût à la métallurgie. »
« La curiosité et le goût du défi m’animent. Concrètement, j’aime analyser, concevoir et modéliser les matériaux métalliques pour en améliorer les performances. Même si l’innovation n’a pas de recette infaillible, j’applique une formule : Imaginez, imaginez, il en restera toujours quelque chose ! »
Amélie Nothomb a dit un jour : « Est vrai ce qui est beau. Le reste est invention ». Alors je le dis ce que j’aime c’est tout ce qui est beau ! Seules les belles choses nourrissent notre esprit. Il suffit d’ouvrir les yeux !
« Impliqué dans les projets aluminium et magnésium sur la plateforme de fonderie de CTIF, j’aime bien montrer, expliquer, apporter ma contribution et mes idées aux projets de R&D. Pour moi, rien ne vaut la pratique de la métallurgie. »
« La R&D appliquée à des applications concrètes m’a toujours attirée. J’aime m’impliquer en particulier dans des projets de recherche en métallurgie des poudres en intégrant les notions de recyclage, d’économie d’énergie et de matières premières. »
« Féru d’innovation, je pêche parfois par excès d’enthousiasme. Cependant, je suis convaincu que les gros poissons de type Primus Aprilis nourrissent davantage ma créativité. »
Ingénieur métallurgiste, je suis fasciné par le monde qui nous entoure et par des industries très exigeantes comme le nucléaire. Passionné et curieux, je suis toujours ouvert à échanger avec vous sur différents sujets liés à la métallurgie.
« Mon objectif est de mieux faire connaître les alliages de zinc et leur potentiel. En mutualisant l’expérience et les expertises des fondeurs de zamak, je participe à la création de vocationszinc au sein des bureaux d’études, des écoles et des donneurs d’ordres. »
« Ma mission (pas impossible) : Améliorer et optimiser les conditions de travail et minimiser les risques personnels, industriels et environnementaux dans un contexte où la durabilité devient de plus en plus essentielle. »
« Très impliqué dans les nouvelles technologies dont le FSW, j’aime partir du besoin client pour développer des applications sur pièces et des moyens industriels (tête FSW adaptable sur MOCN) pour mettre à disposition cette technologie. »
« La science des matériaux est une source inépuisable d’innovation. Développer des matériaux (titane, Inconel, …), adapter et optimiser leurs propriétés pour répondre aux exigences fonctionnelles est un axe principal de recherche qui me motive. Soyons innovant et pragmatique ! »
« Attiré par l’exploration de l’infiniment petit, je voyage dans les structures cristallines des pièces métalliques, transporté par de merveilleux instruments d’investigation et de découverte que sont le microscope optique et le microscope électronique à balayage. Avec toujours un regard rempli de curiosité. »
« Curieuse de nouvelles technologies, j’aime développer des solutions sur-mesure utilisant la vision industrielle pour piloter des systèmes robotisés dans différents domaines industriels (dévracage, suivi de trajectoire, …) »
« Fan de métal, et tout particulièrement des hits de Martens et de Bain, j’apprécie travailler sur les métallurgies actuelles et futures pour améliorer notre quotidien. Acier-vous que je vous conte une des nombreuses histoires de la métallurgie. »
« Confirmer ou infirmer des hypothèses techniques, anticiper et construire dans le détail un projet global sont des activités qui m’animent. Pour moi, le monde de la fonderie a de multiples cartes à jouer dans l’industrie de demain et les enjeux techniques et technologiques sont passionnants. »
« La découverte de domaines inexplorés m’a toujours attiré. De ce point de vue les mousses métalliques offrent un champ d’actions quasi inépuisable. Soyons réalistes : demandons l’impossible. »
« Polyvalente sur les essais de caractérisation des métaux, je trouve très motivant d’appréhender leur comportement dans des domaines d’application très variés. Ce qui me plait avant tout, c’est identifier les causes d’avarie des pièces en service en lien avec les différentes phases de leur microstructure. »
« Au plus près des innovations technologiques que j’aime faire découvrir et partager sur les blogs et les réseaux sociaux. Expliciter par des mots les procédés de transformation, les matériaux métalliques et leurs applications permet de mieux les appréhender dans leur quotidien. »
« Impliqué à différents niveaux (expert fusion laser, chef de projet, métallurgiste, dessinateur…) dans le milieu de la fabrication additive, je trouve cela passionnant. Depuis une première expérience en 2011, ce secteur en constante mutation et où les innovations sont foisonnantes me motive toujours autant. »
« Réaliser des pièces d’avion ou de fusée était un rêve d’enfant. Avec la fabrication additive appliquée aux échangeurs de chaleur, ce rêve devient réalité. Avec l’équipe de TEMISTh, que j’ai créé en 2012 à l’issu de ma thèse sur les mousses métalliques appliquées aux systèmes thermique, j’accompagne des entreprises des secteurs aérospatial et de l’énergie dans le dimensionnement, la CAO, le prototypage et le test d’échangeur conçus sur mesures. »
« Enthousiaste, friand de simulation, de pâtisserie et de nouvelles technologies de transformation (fabrication additive, …), j’aime bien comprendre les phénomènes physiques. De ce point de vue, la simulation numérique est pour moi une voie de progrès incontournable. »
« Analyser les matériaux sous toutes leurs coutures, relier leurs propriétés macroscopiques à leurs structures sont ma motivation du quotidien. L’objectif ? Caractériser les alliages pour améliorer les performances des pièces métalliques ! »
« Trouver le domaine de fonctionnement des technologies de Fabrication Additive métallique pour l’industrie est un vrai challenge que je porte avec mes collègues au Cetim. Avec plusieurs expériences en Fusion laser, EBM et MBJ, je partage mes connaissances avec les entreprises qui souhaitent adopter ces technologies innovantes. »
« Expert en calcul – de structures, pas rénaux. Mécanicien mais je ne saurais réparer votre auto, je connais la fatigue même si je suis en pleine forme … Venez plonger avec moi dans le monde infini des éléments finis ! »
« Développer et industrialiser des solutions innovantes grâce aux technologies numériques de conception et de fabrication… T’inquiète, ça c’est ce que je fais au quotidien. Ce qui reste à faire ? Développer des solutions numériques pour repousser les limites de notre connaissance et inventer notre futur. »
« La simulation des procédés permet d’appréhender ce qui se passe à l’intérieur des moules de fonderie. Un moyen efficace d’observer l’invisible et d’améliorer la qualité des pièces. »
« Je suis impliqué dans les nouvelles technologies comme le FSW et leur diffusion. J’aime développer des briques technologiques pour répondre à des applications et/ou des problématiques industrielles. La diffusion des savoirs et la contribution à une industrie française performante sont mes motivations. »
« Qu’elle soit frugale, ouverte, incrémentale ou de rupture, numérique ou matérialisée, dans les métiers de la métallurgie, l’innovation semble inépuisable ! C’est cette alchimie et ce renouvellement permanent qui font que les métiers de la métallurgie ne cessent de me passionner au quotidien ! »
« La forge est une science qui n’a pas encore révélé tous ses secrets, et est de ce fait une source d’innovation très riche ! L’accompagnement des industriels de la profession dans le développement et l’optimisation des procédés de mise en forme est donc une activité pour laquelle j’attache beaucoup d’intérêt. »
« Poussé par la curiosité et la mise en application de découvertes scientifiques, l’Homme a inventé le monde des CND. C’est en son sein et dans cette lignée que j’explore la beauté et les imperfections des pièces métalliques. »
« Comprendre le besoin client, expertiser ses pièces par les moyens de laboratoires les plus pertinents (micrographie, MEB, micro dureté…), échanger avec mes collègues experts et enfin restituer tout cela dans un rapport de synthèse clair et factuel… tout un programme ! »
« J’aime adapter le design des pièces à la forge, comprendre et anticiper les phénomènes métallurgiques des différents alliages (titane, acier…). Pour cela, les logiciels de simulation sont de formidables outils pour la maîtrise du procédé de mise en forme. »
« Passionné de métallurgie des alliages ferreux, j’aime développer des innovations dans les procédés de transformation à chaud qui conjuguent critères technologiques multiples, contrôles associés et réalisme économique. C’est aussi un fort intérêt pour trouver avec les équipes industrielles des voies de progrès métallurgiques, puis de suivre et transformer ces avancées sur le plan opérationnel. »
« Passionnée par la fabrication additive, un domaine technologique encore adolescent, bouillonnant d’idées et riche en nouveautés, je souhaite vous faire partager cette révolution. Je vous propose d’embarquer pour la grande aventure de l’impression 3D. »
Féliciter un stagiaire qui vient de passer plusieurs jours de formation à apprendre un nouveau métier en fonderie ou en forge et partager sa joie lors de l’obtention de son certificat de compétences, m’apporte toujours la même émotion. Mon implication dans la formation professionnelle me permet de continuer à vivre ces moments de partage.
« La fonderie est riche d’inconnu et de découverte. Mon leitmotiv : apporter des solutions à des problématiques aussi diverses que complexes dans ce monde fascinant en utilisant les technologies actuelles. Pour progresser : faisons différemment, soyons efficace et adoptons le numérique ! »
« Optimiser un procédé classique, développer une métallurgie innovante avec sa mise en œuvre tout en étant capable de passer de la théorie à la pratique sont autant d’enjeux qui me motivent. »
« Développer, optimiser de nouveaux matériaux, les associer pour des applications spécifiques, déterminer la cause de l’avarie des pièces en comprenant le mécanisme de formation des défauts, autant de thématiques dans lesquelles j’aime m’impliquer. »
« J’ai toujours été attiré par les innovations technologiques. Mais ce sont les créations intelligemment simples et hors des sentiers battus qui m’attirent le plus. Penser autrement, tout remettre en question, rien n’est évident ! »
« Plutôt que d’observer les étoiles, j’ai préféré m’intéresser à ce qui se passe sous nos yeux, cette matière en perpétuel mouvement qui nous entoure et qui nous parle pour peu que nous ayons l’outil pour l’interroger. Atome mon ami, qui es-tu ? Comme plein de petites planètes à explorer… »
« Riche d’un grand nombre d’expériences notamment dans le domaine de la fonderie sous-pression, c’est le partage de cette connaissance qui me motive et m’enrichit. Je vous ferai donc découvrir ou approfondir ces techniques pour vous aider à les maîtriser. N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ! »
« Animée à la fois par les sujets de l’industrie 4.0, de la maintenance industrielle et de l’intelligence artificielle et passionnée par les langues étrangères, je m’adresse aux professionnels du secteur industriel. »
« Que seraient les contrôles non destructifs sans une analyse des signaux et le Machine Learning ? Pas de doute pour moi : c’est un trio indispensable ! »
« Une composition chimique conforme est un prérequis indispensable à l’élaboration métallurgique. Les méthodes de mesure par voie humide qui impliquent la mise en solution préalable des échantillons par des cocktails d’acides dont je détiens le secret, trouvent toute leur place dans les investigations de laboratoire. »
« De formation chaudronnier, je suis tombé dans la potion magique des CND. Mon envie d’apprendre et ma curiosité n’ont jamais cessé tant il y a de choses à découvrir dans les CND appliqués aux sous-marin, centrale nucléaire, raffinerie, technique de soudage, métallurgie et pièces de fonderie. »
« S’atteler à la compréhension des phénomènes physico-chimiques des procédés afin de réduire la part de la providence divine à sa portion congrue dans une mise en forme réussie de matériaux, telle est ma devise et si des formules chimiques le permettent, je suis preneur. »
« La métallurgie et la transformation des métaux non ferreux répondent à beaucoup d’applications qui m’offrent l’occasion d’assouvir mon gout pour l’innovation et les développements de solutions. Et si cela demande de l’imagination… c’est tant mieux. »
« Passionné par la caractérisation des matériaux et plus particulièrement par leur tenue à la corrosion, j’aime les contrôles de laboratoire où les challenges techniques sont nombreux. »
« J’apprécie échanger avec les fondeurs et aller sur les sites industriels pour apporter mes compétences et mon expérience dans la résolution des problèmes qualité (process, méthodes, métallurgie, …). N’ayons pas peur des challenges techniques. »
« Engagée dans les démarches de développement durable, j’encourage les technologies propres et la valorisation des déchets. La fonderie verte zéro rejet, c’est pour bientôt ! »
« Ingénieur et master en mécanique, doctorant en procédés de mise en forme. La fabrication, la simulation et l’industrie du futur sont les axes principaux de ma recherche. Pour contacter mon équipe de travail : https://lcfc.ensam.eu/lcfc-accueil-119817.kjsp ; cyrille.baudouin@ensam.eu »
« J’ai toujours été intéressé par les technologies de fonderie en moulage et noyautage en sable ; l’optimisation de leurs performances et l’innovation. Les essais en vrai grandeur ou sur des pilotes industriels sont pour moi un passage obligé pour bien maîtriser les paramètres de production et leurs interactions. »
« Fortement impliqué dans les institutions de la profession, l’association de fonderie et la vie de la fonderie dont j’ai le plaisir de partager les aventures sur le Blog La fonderie et piwi »
« Passionnée par la métallurgie, j’ai une grande curiosité des matériaux constitutifs de ce monde qui nous entoure. J’apprécie particulièrement de travailler sur la mise en lumière des relations entre composition – process – microstructure- propriété en service des matériaux, ce par des moyens expérimentaux et/ou numériques. »