GIFA 2023 – parcours ecoMetals Trails

gifa 2023 ecometal trail.

gifa 2023 ecometal trail.

La GIFA 2023 proposait un parcours ecoMetals Trails qui permettait de faire la synthèse sur les innovations en matière de recyclage des matières et de maîtrise des énergies et des pollutions

Figure 1 - parcours ecometals Trails de la GIFA 2023.
Figure 1 – parcours ecometals Trails de la GIFA 2023.

Le quatuor de salons GIFA METEC THERMPROCESS NEWCAST mettait en avant les initiatives pour le développement durable et proposait aux visiteurs de rencontrer les 22 exposants concernés au moyen de trois parcours guidés, les ecoMetals Trails (Fig. 1).

Norsk Hydro ASA est capable de fournir un aluminium de première fusion certifié à faible empreinte carbone (4,0 kg eqCO2/kg d’aluminium versus une moyenne mondiale annoncée à 16,7 kg eqCO2/kg), du fait notamment de la nature de l’énergie (hydraulique, éolienne et solaire) utilisée pour sa production.

MAGMA Gießereitechnologie GmbH propose un logiciel de simulation de coulée, dont l’exploitation permet notamment de réduire la consommation de matière et d’énergie associée (énergie nécessaire à la production et la transformation de cette matière) par pièce produite, contribuant ainsi à la réduction de l’empreinte carbone de la pièce. Une simulation est donnée en exemple (Fig. 2) mettant en évidence l’intérêt de l’utilisation d’un nouveau manchon d’alimentation conique : au moins 3 kg de métal par pièce sont économisés et la qualité de la pièce est améliorée, conduisant à une diminution du taux de rebut de 3,5 %.

Figure 2 - présentation de MAGMA relative au nouveau manchon d’alimentation conique.
Figure 2 – présentation de MAGMA relative au nouveau manchon d’alimentation conique.

Oskar Frech GmbH & Co. KG. améliore l’isolation de l’équipement de moulage sous pression proposé, dont le four est intégré. Le système de coulée breveté maintient la fusion à l’avant de la buse et, associé à un moule spécifique, les temps de cycle peuvent être réduits, ce qui conduit à des économies d’énergies. Par ailleurs, l’entreprise développe des systèmes d’assistance et de contrôle des procédés permettant d’en faciliter la conduite et d’améliorer les conditions de travail.

Vesuvius GmbH Foseco Foundry Division met sur le marché, pour les noyaux, un enduit à base d’eau disposant d’un indicateur de couleur permettant, non seulement d’éliminer les défauts, mais aussi de repérer la progression du séchage et d’éviter une surconsommation d’énergie.

Par ailleurs, de nouveaux enduits à base d’eau dont la durée de séchage est réduite de 25 % par rapport aux enduits à base d’eau standard sont proposés, ce qui facilite l’abandon des enduits à base de solvant générateurs de composés organiques volatils (COV) dont les émissions sont de plus en plus réglementées.

ASK Chemicals GmbH poursuit le développement de liants inorganiques pour les sables à prises chimiques afin d’éviter les émissions de COV totaux et spécifiques et, par une approche globale, propose pour le procédé boite froide des liants plus efficaces permettant d’en diminuer l’utilisation ainsi que la quantité d’amine associée.

Hüttenes-Albertus Chemische Werke GmbH recherche l’équilibre entre niveau de performance des pièces et réduction des émissions dans l’environnement avec le développement de liants inorganiques pour les sables à prise chimique. Un revêtement spécifique pour allonger la durée de vie des réfractaires et faciliter les nettoyages ainsi qu’un additif biosourcé (à base de maïs) limitant les défauts lors de la coulée sont également proposés.

Figure 3 - support de présentation KMA.
Figure 3 – support de présentation KMA.

 KMA Umwelttechnik GmbH présente des solutions de gestion des effluents atmosphériques énergétiquement efficaces (Fig. 3) comme la captation au plus près de la source d’émission afin d’éviter l’extraction énergivore d’un volume d’air trop important ainsi que la pollution de ce volume et ce, en lien avec la récupération de la chaleur de l’air capté. On peut citer également la solution de l’utilisation d’un filtre électrostatique faiblement consommateur d’énergie (pas de perte de charge versus l’utilisation d’un filtre à manche) en vue d’un traitement avant rejet extérieur.

Enfin, dans la parcours de la GIFA 2023 parcours ecometals, BDG-Bundesverband der Deutschen Gießerei-Industrie e.V. axe notamment sur la « castainability » au moyen d’une exposition. Les pièces de fonderie participent largement à la transformation de l’économie et de la société vers la neutralité climatique par leur contribution à la restructuration de l’industrie, de la production d’énergie (éolienne ou hydroélectrique par exemple), de la construction, de l’agriculture et des transports. Elles peuvent être spécialement conçues légères et économes en matériaux ainsi que facilement démontables ou réparables, fabriquées à partir de matières récupérées, selon une technologie leur donnant une fonctionnalité sans remaniement intensif énergivore et générateur de déchets.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *