Les Rendez-vous Carnot 2022, le salon de l’innovation

Stand Industrie du Futur - Instituts Carnot - Espace Champeret - Paris - 2022.

Stand Industrie du Futur - Instituts Carnot - Espace Champeret - Paris - 2022.

Le salon des Rendez-vous Carnot se tenait les 12 et 13 octobre 2022 à l’Espace Champeret (75017 Paris) et permettait aux visiteurs de prendre contact, sur un lieu unique, avec de très nombreux centres de recherche qui composent les Instituts Carnot, mais aussi avec de nombreuses Start-up présentes sur le salon. Avec plus de 300 exposants centres de R&D, 50 Start-up et près de 40 investisseurs, ces Rendez-vous Carnot à Paris offraient de très nombreuses opportunités de rencontre.

Les Rendez-vous d’affaires

Près de 11 000 Rendez-vous d’affaires étaient programmées en BtoB (ou pour certains en distanciel) entre les centres de R&D et les industriels désireux de s’appuyer sur des ressources pointues. Ces RDV constituaient autant d’opportunités pour les industriels de décrire leurs projets et de rechercher des compétences spécifiques pour booster tout ou partie de leur R&D.

Les évènements du salon des Rendez-vous Carnot

Plusieurs évènements étaient organisées au cours du salon : des conférences, des pitchs de Start-up et PME innovantes, l’Espace Grande Entreprise Open Innovation, l’Espace investisseurs et financeurs, des Ateliers de financement, le prix de la thèse IFPEN-ANRT et enfin le prix Carnot de la recherche partenariale.

Les conférences des RDV Carnot

Un programme de conférences permettait de découvrir de nouvelles technologies, de nouvelles voies prospectives et des témoignages et retours d’expérience d’entreprises pour mieux répondre aux grands défis des secteurs économiques. Il y avait ainsi une conférence sur les « Systèmes agricoles et alimentaires durables avec des enjeux R&D pour la transition agroécologique » par Régis BERTHELOT, responsable innovation & transfert chez Arvalis institut du végétal (institut Carnot Plant2Pro). Signalons encore la présentation « Ville durable sobre et connectée » par Lionel SOULHAC, professeur au LMFA (institut Carnot Ingenierie@lyon) et Elisabeth VIDAL, directrice (institut Carnot Eau & Environnement) qui permettait de constater les progrès réalisés.

Conférence les jumeaux numériques aux RDV Carnot

Les jumeaux numériques industriels - Rendez-vous Carnot 2022 - conférence technique.
Les jumeaux numériques industriels – Rendez-vous Carnot 2022 – conférence technique.

Le premier jour des RDV Carnot, une conférence sur le Jumeau Numérique (JN) dans l’industrie du futur était animée par Emmanuelle CHAVANNE (Arts et Métiers – institut Carnot ARTS) et par Hervé LABARGE directeur de l’innovation chez Heverett Group. Un groupe de travail (GT), sous l’égide de l’Alliance Industrie du Futur (AIF), et composé d’industriels et de laboratoires académiques travaille sur les JN depuis plus de 2 ans. Pour ce GT, un JN est un « ensemble de modèles numériques avec des données issues du monde réel et mis à jour en temps réel (ou avec un fréquentiel donné). Ce JN est doté d’outils permettant de comprendre, d’analyser et de comprendre le phénomène réel ». Le protocole d’échanges de données machine OPCUA et le standard nord-américain ISA-95 (connectivité des systèmes ERP/PLM) ont boosté le développement des JN. Deux exemples de JN étaient donnés : un JN de pilotage en temps réel d’une ligne de production et un JN permettant de rejouer des scenarii de systèmes complexes à partir de données enregistrées.

Conférence sur l’apport de la fabrication additive 4D

Lydie DAOU (Institut Carnot MICA) animait, avec d’autres intervenants (Samuel KENZARI, Institut Jean Lamour du Carnot Icéel, Sebastien BLANQUER du Carnot Chimie Balard Cirimat, Jérôme CHEVALIER du Carnot Ingénierie@Lyon et Arnaud SPANGENBERG du Carnot MICA) une conférence sur l’impression additive 4D le second jour des RDV Carnot 2022 (vidéo en Replay ci-dessous). Si la fabrication additive 3D est née en 1984 et traite des matériaux inactifs, la fabrication additive 4D est beaucoup récente (2013) et permet de produire des matériaux actifs qui changent de forme dans le temps de manière réversible sous l’effet d’un stimulus (température, …). Les technologies de production d’objets en fabrication additive 4D sont encore en développement avec un niveau de maturité plus réduit que la fabrication additive 3D, mais offre un potentiel important d’innovations dans divers secteurs (bio-médical, spatial, optique, …). Des exemples étaient donnés : projets d’ailes déployables en cours de vol (NASA/USA), hydrogel thermo-stimulable (PNIPAM) à 32°C pour la libération contrôlée de principes actifs, métamatériau pour des guides d’ondes optiques miniaturisés, structures nanorobotiques montées sur l’extrémité de fibres optiques manipulateur de matière (micro-grippers) du projet ANR PNanoBot (Femto ST/IS2M) ou enfin des objets magnéto-actifs (aimants) multi-orientés fabriqués par frittage laser sélectif (IJL).

Pitchs Start-up et PME innovantes

Les Rendez-vous Carnot 2022 - Les pitchs Start-Up et PME innovantes.
Les Rendez-vous Carnot 2022 – Les pitchs Start-Up et PME innovantes.

Parmi les pitchs de Start-up, nous avons retenu plus particulièrement QUADRIBOT qui présentait son boitier R-BOX offrant un système de management de la sécurité de systèmes de mobilité (véhicule, bateau, vélo électrique connecté) en contexte petites séries. La Start-Up ICON-PHOTONICS exposait ses développements photoniques pour les applications en data et application quantique. WAINVAN présentait son 1er produit, le WainMag-ST, à base de diamant synthétique à centre NV qui permet des mesures du champ magnétique ultra-sensible avec des applications de R&D dans les laboratoires. A termes, WAINVAN vise les applications bio-médicales. TELLUX présentait son outil d’analyse des sols (1 Go de données/mètre de terrain analysé) permettant une prise de décision rapide sur les chantiers de dépollution. Cet outil utilise une caméra hyper-spectrale et une analyse de données par Intelligence Artificielle. TELLUX réalise des mesures mais loue également son système au mois à ses clients.

Etaient également présents PURPLE ALTERNATIVE SURFACE avec des revêtements destinés aux voiries douces, écoconçus, perméables et intelligents, réalisés à partir de déchets plastiques non valorisés, la start-up SAKOWIN avec une nouvelle technologie de réacteur pour produire hydrogène et carbone solide à partir de biométhane et de gaz naturel sans émission de CO2. SITOWIE présentait sa solution pour simuler le vieillissement des bâtiments afin de réduire la consommation énergétique, diminuer les émissions GES et optimiser les budgets travaux. Enfin, REVIVAL présentait, quant-à-elle, des solutions de recyclage des thermoplastiques issus des biens de consommation – piloté par IA – proposant aux marques des exutoires à forte valeur ajoutée.

Les ateliers de financement de l’innovation

Les besoins en R&D des entreprises présentes aux RDV Carnot.
Les besoins en R&D des entreprises présentes aux RDV Carnot.

Dédiés aux Start-up, TPE, PME ou une entreprise en cours de création, avec des besoins de financement, ces ateliers de financement de l’innovation se déroulaient en 40 minutes avec une présentation du marché et des acteurs du financement (les différents types d’investisseurs en fonction du besoin et de la typologie de l’entreprise) et un atelier avec des échanges sous formes de questions/réponses.

Prix de la thèse IFPEN-ANRT

Le prix de meilleure thèse IFPEN-ANRT était remis à Alexandre MALLET (BioEnTech) pour ses travaux de thèse sur l’optimisation du procédé de méthanisation de déchets organiques par digestion anaérobique par l’utilisation de la spectroscopie proche infra-rouge en ligne pour analyser la matière en s’affranchissant en particulier de l’effet de l’eau.

Les instituts Carnot

Rejoignez des projets de R&D à forte valeur ajoutée - RDV Carnot.
Rejoignez des projets de R&D à forte valeur ajoutée – RDV Carnot.

Rappelons que le label Carnot est un label officiel français attribué à des laboratoires de recherche publique effectuant des travaux de recherche scientifique en partenariat public-privé. Créé en 2006, il est attribué par le ministre chargé de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de lʼInnovation, pour une durée de cinq ans renouvelables. Les laboratoires titulaires du label Carnot reçoivent un financement public, versé par l’Agence Nationale de la Recherche. On compte en France plusieurs dizaines de Carnot (ARTS, Cetim, CEA List, Icéel, MINES, …, Inria), qui mènent des projets avec les industriels dans de nombreux domaines (mécanique, médical, électronique, …, environnemental).

La RDV de l’innovation

Le salon des Rendez-vous Carnot était encore une fois l’occasion de nouer des contacts entre centres de recherche et industriels ayant des besoins de R&D ou désireux de faire de la veille sur les nouvelles technologies et les évolutions issues des laboratoires de recherche. Localisés alternativement à Lyon et à Paris, la prochaine édition de ce salon aura lieu sur Lyon en 2023.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *