Les RDV Carnot se tenaient les 17 et 18 novembre 2021 à la Cité des Congrès à Lyon. Ces deux jours étaient consacrés à l’innovation partenariale et privée issue des centres de R&D, laboratoires académiques et Centres Techniques Industriels (CETIM, CETIAT, CTIF…). Plus de 150 exposants (laboratoires, instituts Carnot, PME innovantes, Start-Up, financeurs, fournisseurs…) présentaient leurs compétences au service de l’industrie. Ce RDV Carnot édition 2021 était l’occasion de renouer avec les contacts BtoB en présentiel entre équipes de R&D des instituts Carnot et industriels.
Le Stand CTIF
CTIF (Carnot ICEEL) y tenait un stand (QO7) où étaient présentées les différentes activités de R&D sur la métallurgie (acier, aluminium, cuivreux, métaux précieux) pour les différents secteurs industriels (automobile, aéronautique et spatial, luxe…). L’activité de formation de CTIF était également présentée. CTIF allie expérimental, numérique et expertise dans le secteur de la transformation métallique.
La plupart des rendez-vous entre industriels à la recherche de nouvelles solutions et centres de R&D apporteurs de solutions étaient planifiés en face à face sur les stands présents ou dans un espace dédié. Ce mode de contact n’était pas exclusif et certains visiteurs déroulaient souvent un parcours de visite plus libre au grès de leurs envies, sans rendez-vous formel.
De très nombreux secteurs industriels concernés
De très nombreux secteurs industriels étaient représentés à ces RDV Carnot 2021 : la santé, le médical et les biotechnologies, l’environnement (traitement des déchets, captation du CO2, recyclage…), l’énergie (photovoltaïque, éolien…), le numérique et la data (Machine Learning et Deep Learning), le manufacturing (mécanique, fonderie, verrerie…) et l’industrie 4.0, l’automobile, l’électronique, l’agroalimentaire, la construction, les services, la défense, le ferroviaire ou bien encore la mode et le luxe.
Les conférences
En parallèle aux rencontres en BtoB se tenaient des conférences sur différentes thématiques : les thèses CIFRE, l’industrie durable et les innovations pour la filière mode et luxe, les financements européens pour les projets de R&D, la contribution de la chimie à l’économie circulaire des plastiques, la transformation digitale de l’entreprise elm.leblanc (projet IRON MEN d’opérateur augmenté), les défis de la R&D pour l’hydrogène décarboné et enfin l’Auvergne Rhône Alpes, un territoire et une filière d’Excellence pour l’hydrogène.
Un espace Pitch Startup
Un espace Pitch, placé près de la cafétéria et du « stand café », permettait aux Start-up de présenter leurs innovations, de répondre aux questions du public et de préciser leurs attentes (recherche de financement, de partenaires…). Ainsi, les Startup du numérique ont ainsi pu présenter leurs nouveaux développements le mercredi 17 novembre alors que le 18 novembre était davantage consacré aux Start-up autour des matériaux, du recyclage, de l’électronique et des procédés. Parmi les Start-up présentes, C-Bolt par exemple présentait une solution de boulonnerie connectée intégrant un capteur fibre optique pour les assemblages de sécurité nécessitant une vigilance particulière (nucléaire…). La société StirWeld, quant-à-elle, présentait sa tête FSW pour souder l’aluminium à partir de MOCN existantes permettant d’assembler des composants à moindre coût et ce avec une qualité et une répétabilité inégalée. Enfin, Vialytics faisait le pitch sur sa solution de diagnostic intelligent pour analyser en temps réel l’état des chaussées (nid de poule, dégradation localisée…) avec un smartphone par exemple positionné à l’avant d’un véhicule municipal afin d’accroître la maintenance préventive et la résilience des infrastructures routières.
Prix FIEEC-Carnot remis au CNRS
Pour la 11ème année, le Prix FIEEC CARNOT de la Recherche Appliquée récompensait des chercheurs ayant mené, avec une PME ou une ETI, un partenariat de recherche ayant eu un réel impact économique (augmentation du chiffre d’affaires, création d’emplois). Cette année, le prix FIEEC-Carnot de la Recherche appliquée était remis au CNRS.
Conseil et soutien à l’innovation
Au-delà des laboratoires de R&D présents en grand nombre, les RDV Carnot, c’est aussi l’occasion de rencontrer les grands acteurs du financement de l’innovation régionaux, nationaux et européens (thèses CIFRE, Bpifrance, programmes européens pour les PME…), les acteurs de la propriété intellectuelle (INPI…), les conseils privés pour l’innovation (montage de projets, dossier CIR…) ou des investisseurs pour des futures levées de fond. Et participer à des « ateliers financement » pour savoir quels investisseurs impliquer dans le financement d’une jeune entreprise quel que soit le besoin (de l’amorçage au développement à l’international).
Un salon RDV Carnot en présentiel
Alors que les RDV Carnot 2020 s’étaient tenues à 100 % en distanciel, ces 2 jours de novembre 2021, 15ème édition du salon, permettaient (enfin…) de renouer avec des RDV en présentiel dans le respect des gestes barrières (contrôle du Pass-sanitaire à l’entrée du salon…). Certaines rencontres se tenaient cependant encore en visioconférence avec les participants n’ayant pas eu l’occasion de se déplacer sur le Salon. Il semble cependant que la fréquentation en visiteurs était encore un peu en dessous de celle des années pré-COVID.